Brigitte Bureau répond à une question que se posent plusieurs auditeurs. Avec la crise de la COVID-19, plusieurs personnes se voient dans l’obligation de retarder certains de leurs paiements, et ils se demandent si ces reports auront un impact négatif sur leur cote de crédit.
Les agences de notation de crédit nous attribuent une cote de crédit. Cela s’effectue de façon automatisée à partir des informations envoyées par notre institution financière. Des propriétaires de logement peuvent demander la note de crédit d’un futur locataire, par exemple, pour s’assurer de sa capacité à payer.
« Les experts conseillent de soulever la question auprès de votre banque ou votre caisse », rapporte Brigitte Bureau, car c’est elles qui envoient l’information aux agences. Il est possible de négocier avec votre institution financière pour le report de certains paiements en raison de la pandémie.
De plus, le fait de faire la demande de consulter son dossier crédit n’a pas d’impact sur la cote de crédit, contrairement à ce que plusieurs croient, puisque nous avons le droit de le consulter un certain nombre de fois par année.
Aide aux organismes à but non lucratif
Brigitte Bureau a tenu à mentionner une information du gouvernement Trudeau qui est un peu passée sous le radar. Tout OBNL avec une masse salariale de 50 000 $ à 1 million $ lors de la dernière année a droit à un prêt pour pallier les difficultés financières durant la pandémie afin de les aider à payer les frais d’exploitation.
« Si vous remboursez le prêt avant le 31 décembre 2022, vous pouvez garder 25 % du montant emprunté », souligne Brigitte Bureau. Par exemple, si vous avez emprunté 40 000 $, vous pourrez garder 10 000 $ si vous le remboursez avant le 31 décembre 2022.